Tiennou Le blog

Humeur

Amis du soir

Je pars en week-end. Je ne serai pas là pour le grand moment du grand soir de la messe de dimanche. Mince, pour une fois que j'allais assister à une messe.

Donc quand je reviendrai, de deux choses l'une : soit la révolution a commencé, et il risque d'y avoir du monde sur les routes, soit tout va bien et les choses iront leur petit bonhomme de chemin.

Vivement lundi.
|

2:47

De toutes les choses que j'aime, il en est une que j'apprécie par dessus tout. Les heures nocturnes. Je ne connais pas de plus grand plaisir solitaire que de passer une nuit à lire. Ainsi j'entame ce week-end ma deuxième nuit presque blanche.

Je sais que je vais le payer demain matin.

Mais ce n'est pas bien grave, les soucis du boulot sont très loin de moi, je pense doucement à ce que je dois écrire pour le Gino, je me donne même le luxe de ne faire rien d'autre que de me promener dans les bibliothèques de mon bureau, déplaçant un livre ici, en rangeant un autre là.

Et jouissance absolue, je n'écris aucune ligne pour le Gino, je ne pense plus aux soucis de mon boulot et me contente de passer doucement le temps, dans une promenade assez nonchalante autour de moi-même.
|

En route (pour la joie ?)

Bon. Je pars toute la semaine à Venise. La météo annonce un temps pourri, j'y vais pour le boulot et espère avoir quand même un peu le temps pour m'en mettre plein les mirettes.

Ceux qui me connaissent savent combien pour moi le simple fait de partir me pèse et me peine. Je ne parle pas d'être ailleurs, mais bel et bien de l'effort de voyager. Crénom de pomme, s'il y en a bien un qui est fait pour la téléportation, ce doit être moi.

Donc pour être simple, si j'ai envie d'y être, je n'ai aucune envie d'y aller.

Hé. Hé. Hé. Que les choses sont complexes parfois.

(Et que mon mac est beau.)
|

Back from the dead

Oui, oui, je sais, je sais.

Je passe juste en coup de vent. Mes journées sont courtes et j'ai du mal à faire entrer tout ce qui devrait être fait en 24 heures. Aujourd'hui j'ai repris et modifié l'intégralité de l'organisation de mon bureau. Trois bibliothèques ont bougé. J'ai réussi à ne rien casser. Donc l'écrin pour le futur ordinateur est en train de prendre forme. Plus que six mois à attendre !

En tout cas, après-demain départ pour un long week-end du côté des Utopiales de Nantes en compagnie du Gino. Le programme est complet sans être aussi riche que les années précédentes. Mais l'occasion est belle pour retrouver des gens que je ne fréquente pas assez, pour passer un moment agréable avec d'autres que je ne vois qu'une fois par an et peut-être même pour avoir une conversation intelligente ou deux.

Sinon je viens de refaire toute l'installation HTPC de la maison. Tout ne fonctionne pas encore idéalement mais cela progresse et m'amuse toujours autant.

|

This Hard Land

Donc je dis au Gino : "Je vais me mettre au boulot et écrire une nouvelle." Ce doit être à ma portée. J'en ai envie. Je le veux, je le peux.

Puis je me mets au boulot joyeusement. Une idée. Deux idées. Un début de structure. La conscience nette des pièges à éviter.

Ensuite je relis, constate à quel point c'est de la bouse et reprends tout depuis le début.

C'est mieux.

Hier soir j'ai encore tout effacé. Je venais de me relire.

Puis j'ai recommencé.

Pour l'instant, c'est mieux.

|

Root Down

Il est des jours comme ça. Je sais que le journée va être difficile (comment une journée comportant les mots 'achat de chaussures' pourrait être réussie?) Mais je sais aussi que la journée de demain sera pénible (comment une journée comportant les mots 'ranger mon bureau' pourrait être tolérable?)

En un mot comme en cent, je me sens comme un Superman turc.



Note personnelle : Gino, je me suis mis au boulot et tu entendras parler de moi bientôt !

|

Juste un peu

Je ne sais pas pourquoi, cela m'a pris comme une vague, mais j'ai écouté d'abord avec attention, puis en me laissant glisser, le Requiem de Mozart. Je n'ai aucune culture classique. Rien. Nichts. Nada.
Je crois que ma découverte de la musique classique est entièrement due au Excalibur de John Boorman. Le peu que je sais a procédé d'une lente accumulation de références éparses.
Je ne perçois ni les subtilités ni les richesses parce que je ne les comprends pas. Mais je les ressens. Je sais qu'elles sont là.
C'est déjà quelque chose.

|

Mes amis ont du talent

J'aime quand les choses arrivent soudainement, comme un bloc qui vous tombe sur la tête et fait tomber quelques écailles des yeux.
Alors voilà: je connais des gens épatants.

Tout d'abord, il y a la découverte du blog de l'ami Mike, aussi laid que le contenu est intéressant (hé! hé! hé!) Je l'ai rencontré la première fois lors d'une mémorable soirée en compagnie de Brigitte Lahaie et il poursuit maintenant son bonhomme de chemin comme auteur jeunesse... Je ne pense pas que l'un ait un rapport avec l'autre.

Et pis le Gino (surnommé le velu bordelais par ceux qui le jalousent) qui est en train de devenir un stakhanoviste de l'écriture. Comme rien ne m'arrête dans ma quête d'un journalisme total, voilà une de ses compositions, que je diffuse sans la moindre autorisation.


Et pis Laurent le Suisse, dont j'écrirai un jour la biographie non autorisée.

Quant à moi, je parviens à écrire tout cela en chantonnant un air qui me trotte dans la tête. Ce qui est déjà pas si mal. D'ailleurs il s'est mis à pleuvoir.


|

Bitter Sweet Symphony

Hop ! Aux archives dans la colonne de gauche le mois d'août !

Après le frisson de la couverture, bientôt les premières relectures d'épreuves. J'ai encore du mal à réaliser que le projet existe, combien la route a été riche, complexe et que bientôt il ne m'appartiendra plus.

Sur une note plus joyeuse, souhaitons à Hervé un joyeux Noël 1979 (pour ceux qui ne sont pas au courant, il a dépensé une fortune indécente pour s'offrir le même cadeau qui enchanta sa jeunesse.)

(Un indice: Noam)

Je ne me souviens absolument pas de ce que j'ai pu avoir ou seulement souhaiter avoir pour ce Noël précis. Une chose est certaine, je n'ai jamais eu d'Hippo Gloutons ni de Playdoh et encore moins de AT-AT...

Mais j'étais fan d'Action Joe.

|

Reason to mourn

bacon
Je sais que je suis en train d'apprendre le CSS de la pire des façons possible: pas de méthode, pas de documentation, juste des tentatives agaçantes, frustrantes et, au final, parfaitement réjouissantes. Parce que j'apprends quand même. Parce que c'est plus rigolo ainsi. Parce que cela donne des résultats parfois surprenants.

En tout cas, le résultat final va me plaire... au moins quinze jours. Avant que je ne commence à avoir envie de tout changer de nouveau.

Je suis convaincu que le poney ne m'aime pas. Il me regarde toujours d'un oeil mauvais.
|

I'm a loser

La mauvaise nouvelle du jour : je comprends rien au fonctionnement d'une base de données mysql. Donc je fais n'importe quoi et ça m'agace.

Le mot du jour : caféine. Beaucoup.

La pensée du jour : Cela doit-il être ?... Cela est.

La bonne nouvelle du jour : Babybird va sortir un nouvel album. Donc j'écoute 'You're gorgeous' en boucle. Fort.

|

I should have known

Crénom de pomme. Ça ne marche pas !

update: heu... Ça marche ?
|