Tiennou Le blog

The host

Hyun-seo
The Host correspond tellement au genre de films que j'aime que j'hésite presque à en parler. Coréen, réalisé par Joon-ho Bong, il raconte l'attaque d'un monstre aquatique, conséquence contre-nature de l'accumulation de déchets toxiques dans la région de Séoul. La banalité du propos (et sa tonalité godzillatesque) est largement dépassée par l'efficacité de la mise en scène, qui a le mérite de faire d'authentiques et intelligentes propositions visuelles.

Le monstre attaque, donc, et enlève la petite Hyun-seo. Incapables de se faire entendre des autorités, les membres de sa famille vont partir à sa recherche. Et non je n'en dirai pas plus parce que le cinéma ce n'est pas fait pour être raconté.

Là où le film m'a emballé, c'est dans le traitement des personnages principaux. Le parallèle peut être fait avec La Guerre des Mondes de Spielberg. Là aussi les personnages sont des déclassés. Mais là où les américains se contentaient rapidement de faire de Tom Cruise le héros - solaire - de rigueur, Joon-ho Bong fait de son quatuor pathétique à la recherche d'une petite fille perdue le support d'un discret discours politique et social.

En un mot, le film de genre dans toute sa splendeur : aussi jouissif dans ses moments de violence que séditieux dans son propos.

ps.: tiens, le Gino parle de moi dans son blog. Va falloir me mettre au boulot.
|