Tiennou Le blog

Showtime, folks !


Un peu de rangement. J'ai fait une pile des DVD que je voulais voir, puis me suis pris au jeu et ai ajouté quelques films que je voulais
revoir. Voilà la pile, sans ordre, comme elle vient.

1/ David Lynch - Blue Velvet
Sa découverte au cinéma fut un choc émotionnel total. Je ne sais plus combien de fois j'ai pu le voir. Mais cela vaut pour la plupart des Lynch.  Je me souviens d'interrompre
Eraserhead parce qu'il était trop intense, puis de le revoir immédiatement la K7 terminée. Juste en dessous, il y a le DVD de Mulholland Drive.

2/ Blade Runner
Je ne sais plus combien de fois. Je connais le film par coeur, ai lu quantité d'études et d'articles. Je ne parviens pas à l'épuiser... Je n'y parviens tout simplement pas.

3/ The Big Lebowsky
La comédie parfaite des années 90. Voilà tout est dit. A ne pas voir le samedi. Parce qu'on ne joue pas au bowling le samedi, le samedi c'est Sabbat, bordel !

4/ Ferris Bueller's Day Off / Weird Science / Breakfast Club
Là, je triche. Je n'ai pas envie de les revoir, ils ne sont pas dans la pile, mais cela me plaît d'en parler. La trilogie de mon adolescence. Tout y est. Trois films dont je m'amuse à placer des répliques dans la conversation, juste pour la jouissance de faire des private jokes avec moi-même. Revoir ces films aujourd'hui est une démarche dont j'assume totalement l'aspect régressif.

5/ L'Antre de la folie
Un film de John Carpenter, un de mes films d'horreur préféré. Comme il n'était pas dans la dvdthèque, je voulais le commander chez Amazon. Et il n'est pas commercialisé en France. Malheur! J'ai revu son glaçant Le Prince des Ténèbres. Alors là, bah, je suis malheureux. Donc comme je suis chez Amazon, j'en profite pour commander la plus grand comédie de tous les temps, The Party en édition double DVD.

6/
Batman Le défi
Michelle Pfeiffer en latex maniant un fouet? Est-il nécessaire d'en dire plus?

7/ Le Sens de la vie
OK. Je connais des dialogues par coeur. OK je n'ai pas honte de les ressortir en VO.

8/ La double vie de Véronique
Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salle. Je me rappelle la longue conversation qui avait avait suivi la projection. Je me rappelle du point fermé de Véronique frottant obstinément contre un mur, jusqu'à la blessure.
Et bien sûr j'étais amoureux d'Irène Jacob.

9/ Scarface
Juste après je prendrais ce qui est certainement mon film préféré de De Palma L'Impasse.

10/ Fight Club
Cela va être la quatrième ou cinquième fois. Je suis très curieux de voir comment le film a pu vieillir.

11/ Donnie Darko
J'ai honte de l'avouer, mais je n'ai toujours pas vu!
Cela me fait souvent cet effet quand j'ai l'intuition que le film (ou le livre, etc.) a tout pour me plaire et que... je crains d'être déçu par de trop grandes espérances.

12/ A toute épreuve
Parce que c'est un film hallucinant. Parce que j'ai déjà revu The Killer. Parce qu'il n'est pas possible de supporter quelqu'un qui n'aime pas ce film. D'ailleurs je vais me regarder la dernière demi-heure pas plus tard que maintenant.

Hors-compétition. L'un des trois plus grands films de tous les temps (au moins pour aujourd'hui), All That Jazz de Bob Fosse.

En attendant vous avez trente secondes pour reconnaître ce morceau :

|