Tiennou Le blog

Dexter

dexter
Après avoir vu la - brillante - série télévisée, je me suis fait un petit plaisir : me plonger dans la lecture du roman dont elle est l'adaptation.

Bien évidemment j'étais à l'affût de tous les éléments qui révélaient le travail de transposition, curieux de reconstituer le passage d'un matériau à un autre. Après les premières pages, largement parasitées par les souvenirs de la série, j'ai pu plonger dans un roman particulièrement simple et efficace.
Nous ne sommes pas en présence d'un maître du thriller mais plutôt en présence d'un auteur qui tient une excellente idée et qui arrive à la faire vivre au mieux. Tout y est efficace, dans le meilleur sens du terme.

Dexter est un technicien de laboratoire spécialisé dans les taches de sang qui travaille pour la police de Miami. C'est aussi un tueur psychopathe. Elevé par un policier, il a appris à contrôler son démon en ne s'attaquant qu'à des tueurs, des pédophiles, des monstres comme lui. Voici que surviennent dans Miami des meurtres terribles qui fascinent à la fois le Dexter policier et l'assassin : les victimes sont retrouvées débitées en morceaux et entièrement vidées de leur sang. Dexter a-t-il trouver un maître?


J'ai été étonné de voir combien la série avait été fidèle. Elle a surtout procédé par expansion, développant les personnages secondaires, leur donnant par la même occasion plus d'épaisseur et ne modifiant réellement la personnalité que d'un seul. La série TV étant nettement plus longue que l'intrigue romanesque, il a fallu également ajouter quelques sous intrigues afin de repousser la résolution de l'énigme. Ce faisant la série offre une plus grande chance à chaque personnage d'exister et explore plus avant la personnalité de Dexter et son très particulier rapport au monde.
On retrouve la même narration, avec la voix off de Dexter qui commente et raconte l'action, le même humour et les mêmes rebondissements.
Le final est bien évidemment à la fois très proche et très différent. Un personnage de papier meurt, je ne dirai pas lequel.

Une deuxième saison est en préparation. D'autres aventures de Dexter ont été écrites. Que du bonheur.
|